Mesurer son piano

Svp vous assurez, en prenant des mesures précises, que dans le chemin que le piano devra emprunter, la largeur des portes ou d’une cage d’escalier est plus large de quelques pouces que la profondeur d’un piano droit ou que l’épaisseur d’un piano à queue, afin de laisser de l’espace de dégagement pour le piano, pour les mains et les bras des hommes qui déplaceront votre piano.

Dans le cas d’un plafond, d’un plancher ou d’une galerie au-dessus ou très près de vos marches, il est très important de prendre des mesures précises pour vous assurer que le piano passera.

Comment mesurer en cas de marches

 

Prenez les mesures de la pointe de quelques marches (nez de la marche) qui sont en angle avec la pointe de l’obstacle au-dessus de l’endroit où le piano passera à la serre. 

Comparez les mesures et retenez la plus petite.

Entre le nez de la marche et la pointe d’un plafond, c’est l’espace appelé «l’échappé».

La plus petite mesure de l’échappé doit être supérieure de 6 pouces et plus idéalement que la hauteur du piano droit ou la largeur du piano à queue, afin que le piano ne cogne pas au plafond.

Il arrive qu’à l’endroit où une personne pourrait facilement passer, le piano ne passera pas parce que le piano doit pouvoir passer en prenant appui sur le bord des marches.

 
 
Veuillez nous préciser combien il y a de volées d’escaliers (séries de marches consécutives entre deux paliers) et combien de marches dans chaque volée.
 
Exemple:
Ici, deux volées d’escaliers de 8 marches chacune entre le RC et le 1er étage
 

DÉMONTAGE / REMONTAGE

Lorsque c’est possible, au lieu de démonter pour enlever du poids, nous avons un 4e ou 5e homme en renfort.
Le supplément qui s’applique est en fonction du temps et du nombre d’hommes que cela prend.
Nous faisons tout en notre pouvoir pour éviter un démontage/remontage.

PIANO DROIT

Lors du transport dans un escalier d’un gros piano droit dans un escalier (rarement avec un petit piano droit), il peut arriver que nous devions démonter certaines parties du piano (et le remonter) parce qu’il ne passe pas/ne tourne pas ou pour lui enlever du poids.

Lors d’un démontage/remontage, il y a toujours un risque que votre piano perde en qualité sonore.

Nous avons l’expérience et la main-d’œuvre qualifiée pour le faire.

Notez qu’il n’est pas possible de le faire avec un piano au fini laqué ou pour un piano mécanique à rouleau.

En plus des mesures standard, veuillez aussi prendre ces mesures:

Pour un piano droit, mesurez trois hauteurs:

  • la hauteur avec les roulettes
  • la hauteur sans les roulettes
  • la hauteur sans les roulettes et sans le couvercle

 

PIANO À QUEUE

Prenez notes que nous utilisons un skid à piano  pour le transport d’un piano à queue sur le plat, aussi pour monter ou descendre des marches.

C’est une base sécurisée, des sangles sont attachées au skid et au piano, puis il est posé sur un chariot.
Les sangles servent également de poignées pour soulever et déplacer les pianos. Nous utilisons celui-ci afin de bien protéger le clavier (le côté en bois qui remonte)  et le côté (la tranche)de votre piano à queue.
Pour ces raisons, nous priorisons donc toujours de garder le skid.
 
S’il y a un manque d’espace en hauteur ou en longueur (le skid pour bien protéger ajoute quelques pouces à la longueur et à la hauteur du piano), nous devons enlever celui-ci et le couvercle du piano.
 
 

 

Si nous devons enlever le traîneau (skid) qui nous sert à le transporter et/ou le couvercle, dû au manque d’espace en hauteur ou en longueur (le skid pour bien protéger ajoute quelques pouces à la longueur et à la hauteur du piano), il y aura un frais.

Si nous devons le lever à angle ou complètement à la verticale exemple dans un ascenseur ou dans le bas/haut d’un escalier dû au manque de dégagement, il y aura un frais en extra pour les hommes supplémentaires nécessaires et pour parfois enlever/remettre le couvercle, la mécanique, le clavier et la devanture du piano.

À ce moment-là, le piano se retrouve sans la protection du skid, nous compensons avec des couvertures.

 

En plus des mesures standard, veuillez aussi prendre ces mesures:

Pour un piano à queue, mesurez deux largeurs:

  • la largeur la plus grande qui comprend le couvercle
  • le même endroit, mais sans le couvercle