418-831-6464 •

Historique

Piano Expert, une belle histoire d’amour

Né en 1946 aux Iles-de-la-Madeleine, Daniel Painchaud provient d’une famille on ne peut plus musicale. Toute la famille — mère, tantes, grand-mères, oncles, frères et sœurs — joue et chante! Daniel rit et s'endort, depuis sa naissance, dans une ambiance de musique très diversifiée : airs d'opéra, ragtimes, classiques populaires, chansons d'amour françaises et anglaises. Tout y passe, mais non sans laisser ses traces!

C’est à l'adolescence, avec son cousin Alcide Painchaud, que Daniel commence à poser des cordes de guitares et à les accorder et à prendre goût à faire de la musique. Devant l’obligation de gagner sa vie, il se dirige néanmoins vers le domaine de la mécanique. Sa rencontre avec Suzette, aujourd’hui son épouse, le pousse à déménager dans la région de Québec. À peine quelques mois après son arrivée, Suzette a besoin de faire accorder son piano. Avec tout le bagage musical, les oreilles bioniques, ainsi que l'habileté et l'amour qu'il a pour la fine mécanique, le métier d’accordeur et de réparateur de pianos semble pour Daniel un métier gratifiant, mais aussi une aventure fascinante qui devient Piano Expert. À l'époque, les bons accordeurs vieillissent et la relève s'avère nécessaire.

M. Léopold Fillion vient de décéder. Sa fille, confiante du talent de Daniel, lui fait accorder son piano et lui donne tous les outils de son père et d'autres pièces utiles au métier.

Devenu papa, Daniel bâtit une maison et un atelier sous un même toit. En 1977, il entre à l'Université Laval (Faculté de Musique) comme accordeur à temps partiel. Au début des années 80, la direction du Conservatoir de musique sollicite ses services. À l'été 1982, le Grand Théâtre de Québec, où il travaille aussi depuis un certain temps, lui octroie une bourse pour un stage de perfectionnement au Banff Centre Of The Arts, sous la direction du réputé maître Ted Semple. En 1990, question d'acquérir ses lettres de noblesse, Daniel se présente aux examens pour faire partie de la Guilde des Accordeurs de l'Amérique. Il sort de l'épreuve avec très grande distinction. Un examen presque parfait! Par la suite, il suit des stages de perfectionnement lors de Congrès d'accordeurs à Québec et surtout aux États-Unis.

Avec un tel bagage, sa bonne humeur, son intégrité et sa réputation, Daniel Painchaud sait fidéliser sa clientèle de plus en plus grande.

Accorder pour les plus grands!

Au fil des ans, nous avons accordé et loué les pianos pour les spectacles des plus grands noms de la musique. De même, depuis plus de 20 ans, nous accordons les pianos du Conservatoire de musique de Québec, du département de musique de l'Université Laval, du Festival de la chansons de Tadoussac, du Festivoix de Trois-Rivières.

Parmis les artistes qui nous ont fait confiance pour accorder leur piano on retrouve:

Marie-Jo Thério, Pierre Lapointe, Gilles Vignault, Gregory Charles, Klô Pelgag, Robert Charlebois, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Oliver Jones, Richard Desjardins, Wynton Marsalis, Clémence Desrochers, Florence K., Ingrid Saint-Pierre, Steve Barakatt, Louis-Jean Cormier, Renée Martel, Michel Rivard, Marie-Denise Pelletier et tant d'autres!